Vous avez dit Cérémonie ?

La cérémonie laïque : Qu’est-ce que c’est ?
A cette question très simple, il importe de répondre simplement : la cérémonie laïque vous permet d’apporter votre propre symbolique à un moment fort de votre vie (mariage, deuil, baptême…).

A quoi ça sert ?
En organisant votre propre cérémonie d’engagement, vous vous permettez de créer de toute pièce votre propre symbolique, avec vos mots à vous, vos valeurs, votre culture… sans suivre aucune obligation.
Vous ne voulez pas d’un moment trop solennel, trop larmoyant ou trop « codé » ?
Bonne nouvelle, vous êtes libre de faire ce que vous voulez.
Vous pouvez aussi associer vos parents, vos proches, vos amis les plus fidèles en leur donnant un véritable rôle symbolique (pas une simple signature au bas d’un papier officiel).
Pour les familles recomposées, elle permet aussi d’associer les enfants, de donner du sens à cette nouvelle famille.

C’est très bien me direz-vous, mais par où commencer ?
Je suis là pour vous aider à dessiner votre cérémonie, éclaircir vos idées, être le témoin de votre histoire, de votre famille avec ses codes, son fonctionnement, ses symboles.
Le principal est de vous poser les bonnes questions : pourquoi vous mariez-vous ? pourquoi souhaitez-vous faire ce baptême ? A quelle valeur ou quel souvenir cela fait-il référence chez vous ? Quelles sont les choses que vous partagez, les valeurs que vous soutenez à deux ou en famille, votre vision de votre couple, de votre famille? Quel parcours avez-vous suivi pour arriver jusqu’ici ?

La cérémonie suit-elle un chemin particulier ?
Non, car elle doit vous ressembler à vous.
En revanche, je la construirai avec vous, puis avec vos proches pour définir une trame de cérémonie, un déroulé, qui vous guidera et vous aidera à avoir une vision d’ensemble.
La trame permet d’esquisser les grands chapitres de votre cérémonie, de placer les différentes interventions, trouver les transitions, les musiques, les textes pour que tout ait un sens et que votre histoire soit écrite à votre manière.

Dans quel lieu ?
En extérieur dans un cadre qui vous parle ou même en intérieur, la cérémonie vous offre toutes les possibilités (moyennant un peu d’imagination et surtout de préparation). Le choix du lieu lui-même est un symbole.
Pour un mariage, c’est souvent sur le lieu de réception dans un esprit pratique mais cela peut aussi avoir lieu dans les lieux plus intimes : un jardin, une forêt, une plage…
Ne cherchez pas à copier ce que d’autres ont fait mais cherchez avant-tout le lieu qui vous parlera ou qui illustrera le mieux votre propos.
Sachez que j’inclus des conseils très pratiques par rapport au lieu choisi pour voir ensemble la faisabilité et les impératifs liés au site que vous aurez choisi.
Petite astuce, il est possible aussi d’agrémenter ou d’aménager un lieu si celui-ci est trop neutre ou sans solution de repli. Nous aborderons tous ces aspects ensemble et un budget clair sera établi selon les différentes possibilités dont nous aurons parlé.

Les rituels d’engagement
Lors d’une cérémonie laïque, vous pouvez avoir envie de symboliser votre union, l’entrée dans la vie d’un enfant ou le départ d’un proche, en choisissant un rituel d’engagement.
Les plus connus sont le mélange des sables (pour symboliser une union ou une nouvelle famille), le lien autour des mains (pour symboliser l’éternité d’un engagement), les lanternes volantes (pour souhaiter bonheur et chance à un enfant ou à des mariés), l’envol des colombes (pour symboliser l’envol vers une nouvelle vie)…
Souvent, les rituels que l’on retrouve dans les cérémonies, sont des rituels ancestraux utilisés depuis longtemps dans d’autres cultures. Ainsi même si vous n’êtes pas de cette culture précise, le sens du rituel pourra néanmoins vous parler.
Nous pourrons aborder ce sujet ensemble et je vous proposerai un rituel adapté à votre histoire.
Découvrez notre sélection de rituels du monde entier

Voilà, ces quelques conseils sont devant vous.
Je vous souhaite une très belle cérémonie !

Valentine