Quelle disposition pour ma cérémonie ?

Aaah quelle épineuse question : la disposition de votre cérémonie.

Toujours dans l’optique d’accompagner mes mariés au plus près de leur besoins, j’inclus toujours dans mes formules une scénographie de leur cérémonie pour leur permettre de mieux se projeter et de faire un choix éclairé.

Je vous explique en quelques mots comment choisir votre disposition de cérémonie

La disposition classique :

disposition-ceremonie-classique
C’est la disposition la plus connue, celle que vous retrouvez également à l’église.
Une partie de chaque côté de l’allée. Je vous la conseillerai uniquement si vous n’êtes pas trop nombreux (jusqu’à 100 personnes) car elle peut vite devenir un peu froide sur les mariages avec beaucoup d’invités.

La disposition en contreforts

disposition-ceremonie-contreforts

Très proche de la disposition classique, elle convient typiquement pour les mariages nombreux (au-dessus de 100 personnes). Vous installez une disposition classique avec une partie de chaque côté de l’allée et deux contreforts supplémentaires pour compléter et rapprocher les invités du cœur : l’espace mariés frontal.

3. La disposition en cercle, escargot ou rond
different-beach-seating

 

 

 

 

 

 

 

 

Une disposition très originale pour un effet cocon très convivial.
Vous disposez les chaises en cercle ou en colimaçon tout autour de l’espace mariés.
Au centre, placer les mariés et l’officiant sous l’arche, la houppa ou la pergola et plutôt debout pour que tous les invités puissent les voir.

4. Espace mariés
Plusieurs solutions pour l’espace mariés : vous pouvez vous asseoir tou(te)s les deux sous l’arche ou vous tenir debout si vous préférez.
Vous pouvez vous tenir légèrement de côté face à l’assistance et laisser l’officiant au centre sous l’arche

Si vous souhaitez un côté plus convivial ou que vous avez peur d’être un peu seuls face à tous vos invités (clin d’œil aux timides), vous pouvez aussi penser à placer vos témoins avec vous.
fj-080815-temoin